Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s’ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d’un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu’elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier-poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Marguerite Yourcenar met toute l’acuité de son intelligence au service d’une telle aventure humaine dont elle pressent à la fois la proximité et l’étrangeté. Ainsi, dans un modèle d’étude critique, un grand écrivain d’Occident démonte les mécanismes de la psychologie d’un grand écrivain d’Orient, mettant au jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage.
玛格丽特·尤瑟纳尔(Marguerite Yourcenar,1903—1987)
法国现代著名作家、学者。本名玛恪丽特·德·克拉杨古尔(Marguerite de Crayencour),尤瑟纳尔是作家与父亲—起以姓氏字母重新组合后为自己起的笔名。16岁即以长诗《幻想园》崭露头角。在半个多世纪的时问里,她游历了欧美多国。著有小说《哈德良回忆录》、《苦炼》、《东方故事集》、《—弹解千愁》等;回忆录《虔诚的回忆》、《北方档案》;诗歌《火》等。1980年入选法兰西学院,成为法兰西学院成立三百五十年来第—位女院士。