书籍 Un barbare en Asie的封面

Un barbare en Asie

Henri Michaux

出版社

Gallimard

出版时间

1986-02-02

ISBN

9782070706228

评分

★★★★★
书籍介绍

«Quand je vis l'Inde, et quand je vis la Chine, pour la première fois, des peuples, sur cette terre, me parurent mériter d'être réels.Joyeux, je fonçai dans ce réel, persuadé que j'en rapportais beaucoup. Y croyais-je complètement ? Voyage réel entre deux imaginaires.Peut-être au fond de moi les observais-je comme des voyages imaginaires qui se seraient réalisés sans moi, œuvre d'«autres». Pays qu'un autre aurait inventés. J'en avais la surprise, l'émotion, l'agacement.C'est qu'il manque beaucoup à ce voyage pour être réel. Je le sus plus tard. Faisais-je exprès de laisser de côté ce qui précisément allait faire en plusieurs de ces pays de la réalité nouvelle : la politique ? [...]Ce livre qui ne me convient plus, qui me gêne et me heurte, me fait honte, ne me permet de corriger que des bagatelles le plus souvent.Il a sa résistance. Comme s'il était un personnage.Il a un ton.À cause de ce ton, tout ce que je voudrais en contrepoids y introduire de plus grave, de plus réfléchi, de plus approfondi, de plus expérimenté, de plus instruit, me revient, m'est renvoyé... comme ne lui convenant pas. Ici, barbare on fut, barbare on doit rester.»Henri Michaux.

Né le 24 mai 1899 à Namur, Henri Michaux arrive en 1924 à Paris où il côtoie les peintres surréalistes et se lie d'amitié avec Jules Supervielle. Après avoir longuement voyagé de 1927 à 1937 en Asie et en Amérique du Sud, il se retire dans le Midi durant la guerre. Il est mort à Paris le 19 octobre 1984. Si la mescaline est en grande partie à l'origine de son œuvre picturale, c...

(展开全部)

用户评论
三十年代的时候写的,六七十年代再版的时候,中国正在解放了文革了,所以没人要信书里写的那些话,作者好尴尬,好像书也被蒙上了些臆想的色彩。然而我爱这些臆想,多敏锐,诗意,连绵,贴切,也爱用比照着欧洲人挤兑欧洲人。H.M.的画也是我觉得抓住了中国的画精髓的现代诠释,看上去好像不难的样子,又好像很难得有人做到了。
4+
其实不能算严格意义上的读过,毕竟只读了野蛮人在中国这一章。虽然米肖在中国仅仅游历了几个月,去的也都是北京广州香港之类的大城市,但因其曾广博阅览中国古代典籍,对于中国文化艺术哲学等方面的评价相对客观。其中对于筷子的解读挺有意思的。
真的可以标记为读过吗,哈哈
Le plus impuissant attire le plus puissant